Démocratie Directe Québec


Les propositions sont le fondement du processus décisionnel au sein de Démocratie Directe Québec. Elles reflètent les préoccupations, les idées et les priorités des membres et servent de point de départ pour les discussions, les débats et les décisions. Choisir judicieusement le comité et le type de propositions à formuler est donc crucial pour garantir que le processus décisionnel est démocratique, inclusif et axé sur les problèmes les plus pertinents pour les membres et pour l'organisation dans son ensemble.

Le Québec est riche en ressources naturelles. S’assurer que les taux de redevances soient équitables pour les citoyens tout en maintenant la pérennité des projets d’exploitation de nos ressources.

Auteur : Démocratie Directe

Proposer l’élection de juges et chefs de Sureté du Québec (SQ) et chefs de l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) indépendant de la gouvernance politique et proposer l’instauration d’une procédure de rappel pour les rendre imputables de leurs décisions et actions. Sécurité publique : Visage à découvert dans les endroits publics et les instances gouvernementales.

Auteur : Démocratie Directe

Tout journaliste pourra être poursuivi en justice au niveau criminel pour propos incitant à la haine ou fomenter volontairement la haine, propagande haineuse (ce qui a comme conséquence de diviser, diminuer ou mettre en péril l’ordre social). a) Premier avertissement : Blâme sévère au dossier plus congé sans solde de courte durée après enquête (30 jours) b) Deuxième avertissement : Amende sévère plus congé sans solde (180 jours) c) Troisième avertissement : Amende sévère, congédiement et poursuite selon le code criminel canadien.

Auteur : Démocratie Directe

À partir du primaire, introduire les cours d’économie familiale (jardinage, cuisine, couture, classe unisexe, etc.)

Auteur : Boisvert,Carole

Saine gestion des fonds publics et transparence totale. Fin des accords de non double imposition avec des paradis fiscaux. Taxes foncières et impôts pour tous les organismes religieux.

Auteur : Démocratie Directe

La santé passe par l'éducation. Enseigner la santé holistique par paliers multiples; de l'élémentaire au secondaire. L'aromathérapie et les plantes médicinales vont permettre de prendre soin de plusieurs problèmes de santé afin de permettre un désengorgement des urgences et cliniques médicales.

Auteur : Coutu,Manon

Il serait essentiel d'enseigner le fonctionnement des cartes de credit et l'importance de bien comprendre les répercutions de l'utilisation de celles-ci, aux jeunes du secondaire 5.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Une école en Colombie-Britannique a donné comme devoir aux élèves de maternelle de retourner chez eux pour aller dans leurs coins intimes et secrets pour se masturber, pour ensuite faire un dessin pour montrer a quel endroit ils ont eu le plus de sensation! Ma proposition est que si Démocratie Directe est élu, il n'acceptera jamais ce genre de choses comme ils l'on fait en Colombie-Britannique et que jamais il n'acceptera ce genre de programme dans nos écoles au Québec. Il laissera les enfants du Québec découvrir par eux-mêmes leur sexualité en grandissant comme d’habitude et laissera aussi les enfants poser les questions sur ce sujet en premier par eux-même.

Auteur : Nik,JB

Un environnement sain est indispensable à la qualité de vie et au bien-être. Il est donc dans l’intérêt de tous et chacun de prendre soin de l’environnement.

Auteur : Démocratie Directe

J'aimerais que les écoles possèdent une serre fonctionnelle, utilisable à l'année, pour apprendre l'une des bases de la vie: bien se nourrir afin qu'éventuellement les cuisiniers(ères) puissent faire les diners à partir de produit frais et peu coûteux. Idéalement pour tout les élèves! Fini les lunchs, collation et peut-être même les déjeuner pour ceux qui arrivent tôt le matin. Avec des parents , grands-parents bénévoles aléatoirement comme cuisiniers(ères).

Auteur : McDuff,Richard

Le Québec a signé des ententes avec le Canada pour accueillir les immigrants dans sa province pour 50 millions de dollars et en même temps la pauvreté au Québec s’accroit et il y en a de plus en plus qui ont de la misère à se loger et à se nourrir. Ma proposition est que si Démocratie Directe est élu, il annulera ce contrat avec le Canada et va utiliser ces 50 millions pour les sans-abris et les pauvres de notre peuple pour que tous les Québécois soient logés et nourrit. Priorité au peuple québécois.

Auteur : Nik,JB

Apporter des changements a la loi sur la protection de la jeunesse et améliorer certaines procédures afin de préserver le bien être psychologique de l'enfant.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Proposition de loi Jardin Pédagogique pour chaque école du Québec. Je propose que le jardinage pédagogique soit enseigné et pratiqué dans toutes les écoles du Québec. (Minimum de 8 h par année) Comment réaliser ce projet ? En créant un réseau d’entraide : Faire une annonce publique à la recherche de bénévoles, de volontaires. Impliquer la municipalité, les OBNL et les commissions scolaires dans le projet pour créer un jardin pédagogique. Outiller le personnel scolaire avec des ateliers de jardinage pour petits et grands. Ça existe déjà de l’aide pour faire les ateliers au CPE et primaire 16 h de formation : https://www.croquarium.ca/ Les écoles font appel à des OBNL pour créer un jardin pédagogique collectif. Les camps de jours peuvent prendre la relève durant le congé d’été. Ils peuvent bénéficier de la subvention "jeunes volontaires de 18 à 29 ans ou de 18 à 35 ans. (Projet de 1000$ à 200$/mois)" Les Jardins Entraide: le fonctionnement est que le jardinier cultive une parcelle. Il redonne le 1/3 de sa récolte au propriétaire des terres, le 1/3 a une OBNL de son choix et le 1/3 pour lui. https://www.facebook.com/profile.php?id=100073489278746 Courriel : [email protected] Il y a aussi les Jardins gratuits, un réseau d’entraide et de partage : https://www.facebook.com/groups/1251442745039349 Il y a aussi beaucoup de subventions plus de 15 000 $ disponibles pour des Projets de jardins pédagogiques. Comme exemple une OBNL ‘’100 degré’’ et bien d’autres. https://www.facebook.com/100degres/posts/pfbid02pTtgx3q7qetZw3NKZgeGULCLdJivKNMRNszCAEvFZkhPEnX4H4h1sVRL9aaEGQwal Jardiner ABC Étape A : Enlever la pelouse, Étape B : planter, Étape C : mettre du pliage pour ne pas laisser le sol à nu. Ça facilite l’entretien (moins de désherbage et moins d’arrosage).

Auteur : Rancourt,Mélissa

Introduire des matières essentielles à l’autonomie et à l’indépendance dans la société. Ajouter des cours de droit pour l’obtention du diplôme de 5e secondaire. Être cohérant avec la loi qui mentionne ‘Nul n’est censé ignorer la loi’. L’étudiant devra connaître : 1) la Charte Canadiennes des Droits et Libertés, 2) la Charte des droits et libertés de l’homme (Québec) 3) la Déclaration universelle des droits de l'homme (International) afin d’en être bien conscient et de les promouvoir.

Auteur : Boisvert,Carole

Toute personne qui obtient un diplôme collégial ou universitaire au Québec se devra de travailler dans la province pour une période minimale de 5 ans. Dans le cas contraire, les frais de scolarité devront être remboursés.

Auteur : Boisvert,Carole

Des habitations durables, autonomes, écologiques, bénéfiques pour l'homme et l'environnement ! Des solutions concrètes et faciles à mettre en œuvre pour favoriser notre autonomie matérielle, émotionnelle et communautaire, et une dose de motivation au quotidien pour garder notre élan et notre équilibre. Les raisons pour lesquelles c'est maintenant le meilleur moment de l'histoire pour construire ce type de maison plus accessible et plus important que jamais. 1. Cohabitation : C'est une communauté de mini-maisons privées regroupées autour d'un espace partagé (hangar, atelier, garage, jardins, etc.) 2. Ecohamlet : C'est une communauté de petites maisons privées, mais ils ont acheté un terrain en commun et collaborent à l'espace partagé. 3. Co living : C'est une communauté ayant son espace privé, mais qu'elle partage des espaces communs dans une seule maison. Selon leur construction avec; - Maisons performantes (sans chauffage même au Québec) - Des maisons 100% saines - Maisons naturelles - Des serres qui favorisent l'autonomie alimentaire - Panneau solaire qui favorise l'autonomie énergétique - Récupération d'eau de pluie, toilettes sèches ou toilettes moins consommatrices d'eau ce qui favorise l'autonomie en eau - En partageant le lieu commun qui favorise l'épargne financière Avantages: - Partager les tâches de maintenance quotidiennes - Amplifie le socialisme et l'entraide - Réduit les heures de travail - Protège l'environnement - Diminution de la surconsommation - Améliore la vie de l'être humain - Économique

Auteur : Ostiguy,Evelyne

Depuis au moins 5 ans, dans le ciel du Québec on voit des avions qui font des lignes derrière eux qui ne disparaisse pas, nous appelons au gouvernement et ils nous disent que ces des contrails et que c'est normal. Sauf que des contrails les lignes disparaissent tout de suite alors que ceux-ci restent et on appelle cela des ''chemtrails'' qui rend le ciel affreux et qui pollue l’atmosphère et que c'est néfaste pour notre santé. Ma proposition est que si Démocratie Directe est élu, il va ouvrir une enquête sur les chemtrails et qui va interdire aux avions qui font des chemtrails de voler dans le ciel et qui va s'assurer qui y seulement des contrails qui est la normalité.

Auteur : Nik,JB

Une réforme scolaire à partir du primaire, qui fait en sorte que les écoles ne font pas que l'élève se conforme à leur programme, mais qu'ils trouvent le meilleur programme pour chaque enfant. Si l'enfant est plus sportif de mettre plus de cours de sports, si l'enfant est plus artistique on met plus de cours d'art, etc.

Auteur : Lynes,Paul

Aménagement de logements sociaux pour les sans-abris adaptés à leurs besoins spécifiques, gratuits ou à des prix très modiques où ils se sentiront libre de leur mouvement, aller-et venu.

Auteur : Boisvert,Carole

Obligation pour tout enfant de nouvel arrivant de faire son éducation en français, et ce sans passe-droit. Se doter de plus de ressources afin de mieux appliquer la loi 101.

Auteur : Démocratie Directe

Le droit au grand public de connaître tous les faits. Les grands réseaux d’information manipulent et modulent trop souvent l’information en vue d’atteindre les objectifs propres de leurs propriétaires.

Auteur : Démocratie Directe

Privilégier le développement des écoles libres en cohérence avec les valeurs des parents afin que les enfants puissent avoir l’opportunité de développer leur plein potentiel et leur créativité. https://www.elternlobby.ch/fr/arguments/explication-des-termes-ecoles-publiques-vs-ecoles-libres-vs-ecoles-privees_/

Auteur : Boisvert,Carole

Quand nous allons jeter des déchets à l'écocentre, on nous demande de payer, moi je veux que ce soit eux qui nous paient pour les matériaux qu'on leur amène, car c’est nous qui faisons le travail de ramasser ces matériaux pour qu'ensuite on les amène à la décharge pour eux. Il leur revient donc de nous donner de l'argent !

Auteur : Nik,JB

Le Canada exporte plus de la moitié de la production de pétrole du pays, si Démocratie Directe est élus, ont va s’organiser pour que le pétrole du Québec reste au Québec et aux québécois. Il va garder ces ressources pour notre belle province.

Auteur : Nik,JB

Les valeurs morales étant apprises dès la petite enfance par les parents et les milieux que fréquente l’enfant ou les figures d'autorité, et plus tard, renforcées par les enseignants à l'école, il est impératif que les valeurs de respect, de bienveillance, de fraternité, d’intégrité, etc. soient enseignés à tous les niveaux de l’enseignement, selon l’âge de l’enfant ou de l’adolescent.

Auteur : Boisvert,Carole

Intégrer une période de méditation, le matin, à tous les niveaux du scolaire (les parents sont pressés et n’ont pas vraiment le temps ou ne prendront pas le temps) pour préparer les enfants au calme, à la concentration et à l’inspiration avant le début des classes.

Auteur : Boisvert,Carole

Initier les enfants/adolescents à la manipulation de petits outils, appareils, pour la fabrication de toute sorte d’article (couture, alimentation, menuiserie, etc.)

Auteur : Boisvert,Carole

Qu'un tri méticuleux des additifs alimentaires, des produits cosmétiques et ménagers de même que pour les pesticides soit effectué afin d'éliminer toute substance non essentielle présentant un risque plus grand pour la santé. Les études passées devront être vérifiées ou refaites dans le doute.

Auteur : Breton,Christian

Depuis trop longtemps maintenant le Québec désire devenir un pays mais il y a toujours des blocages, au début le PQ était supposé de rendre le Québec un pays souverain et a failli à sa tâche. Il s'est fait marcher dessus, ma proposition est que si Démocratie Directe est élue, il va tout mettre de l'avant pour que le Québec devienne un pays souverain et devienne autonome dans tous les aspects d'un pays.

Auteur : Nik,JB

Exploiter toute structure non utilisée…au profit du bien commun pour éviter de construire pour rien… Exemple les églises, le stade olympique des immeubles qui sont à vendre ou non loués parfois l’école le week-end et les soirs …exemple une école d’Ébénisteries avec des outils de haute qualité qui sont souvent fermés les week-ends après quatre heure et deux mois par année pourrait, sous surveillance, être partagés comme une bibliothèque pour éviter que tout le monde aille sur un banc de scie chez lui.

Auteur : Neumann,Samuel

Donner aux enfants des cours de natation gratuit et OBLIGATOIRE dès la naissance, et ce, sans exception !!!! Dès la maternelle, leur donner gratuitement et OBLIGATOIRE des cours d'auto défense et de survie en forêt. Tout comme on leur apprend à lire, écrire et plus tard à conduire en auto.... ça prend des cours / formation. L'Éducation de la vie ça débute par la survie et protection. Remettons des piscines publiques dans les parcs au lieu de jets d'eau. Subventionner les postes de sauveteur aquatique, de scouts et d'auto défense. Nous avons le devoir d'éduquer nos enfants pour sauver des vies. L'éducation, ça passe aussi par l'obligation. Il y a trop de ceci et cela à chaque année. Aidons et sauvons des vies....

Auteur : Coutu,Manon

Je propose d'abolir la pension automatique des élus après 2 mandats. Pour avoir droit à une pension de l'État, les élus seront assujettis aux mêmes règles que tous les autres fonctionnaires. C'est la responsabilité d'un élu de faire en conséquence que ses électeurs l'aiment assez pour vouloir le garder à leur service.

Auteur : Perreault,Lucie

Responsabilité provinciale exclusive : résident permanent. La question de l’immigration sera abordée en assemblée constituante pour transformation ou modifications de la loi sur l'immigration par les citoyens du Québec.

Auteur : Démocratie Directe

Promotion et reconnaissance de toute thérapie alternative naturelle, éprouvée et sécuritaire pour la prévention, la santé et la guérison (naturopathie, ostéopathie, orthotérapie, médecines énergétiques, etc.)

Auteur : Boisvert,Carole

Créer une taxe spéciale pour les entreprises qui ont eu des permissions spéciales et qui ont fait du gros cash sur le dos des Québécois(es). Ex: WALMART, COSTCO, GROUPE QUÉBÉCOR MÉDIA, MCDONALD, PZISER, MODERNA ECT. Cette taxe sera déposée dans un fond qui sera remis sous forme d'une ristourne, a déterminer, aux québécois(es) afin de compenser pour les deux dernières années ou la population n'a pu fêter.

Auteur : Menard,Guy

Introduire la Charte de Munich pour chaque organisme qui a la licence de Média (média accrédité).

Auteur : Démocratie Directe

Afin de pallier au manque flagrant de professionnels, nous nous engageons, à créer un projet de loi qui ferait en sorte que les professionnels du privé soient obligés d’offrir un minimum d’heures dans le secteur public, avec rémunération, afin de soutenir les familles dans leurs besoins.

Auteur : Boisvert,Carole

Au Québec le port du masque obligatoire a été enlevé le 14 mai 2022 sauf dans les transports en commun et les hôpitaux et la santé publique a dit que c'était à la discrétion de chacun de le garder ou pas. Pourtant il y a encore certaines compagnies qui l'exigent encore à leurs employés comme les pharmacies et Tim Hortons. Ma proposition est que si Démocratie Directe est élu, l'obligation du port du masque va être levée dans tous les endroits SANS EXCEPTION pour toujours!

Auteur : Nik,JB

Je privilégie l’implantation de garderies éducatives dans la nature et les personnes du 3ième âge qui participeront (en temps partiel) à ces milieux de garde (ateliers participatifs, enfants, ado, personnes âgées, etc.) se verront octroyer un supplément sur leur pension de retraite.

Auteur : Boisvert,Carole

Favoriser et faire l’apprentissage de l’écoute active de style thérapie interpersonnelle IMAGO dès le primaire.

Auteur : Boisvert,Carole

Éliminer complètement le cours de sexualité a l'école au niveau garderie.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Favoriser l’apprentissage de l’écriture, des mathématiques ou autre par la pratique en milieu naturel (jardin, à l’extérieur, dans la nature, etc.)

Auteur : Boisvert,Carole

Enseigner la culture maraichère, chaque école devrait avoir une serre et un jardin communautaire ou les enfants pourraient s’impliquer même l’été avec des moniteurs qualifiés dans le cadre des camps de jour.

Auteur : Boisvert,Carole

Instaurer une période de lecture à tous les jours au primaire et secondaire pour que chaque enfant puisse découvrir un intérêt personnel dans des domaines qui l’intéresse particulièrement.

Auteur : Boisvert,Carole

Réforme complète de l’éducation à partir de la maternelle, adaptée à chaque niveau d'apprentissage, en environnement, respect, débrouillardise dans plusieurs domaines, exercices physique et nature, saine alimentation, cuisine, finance, budget, lois québécoises, fédérales et constitutionnelles, etc.)

Auteur : Boisvert,Carole

Accès primordial et prioritaire aux proches-aidant en tout temps dans les CHSLD peu importe les conditions sanitaires nationales.

Auteur : Boisvert,Carole

Pour un nouveau système économique il nous faudra nous baser sur la réalité actuelle de nos ressources en tant que matière première et nos capacités intellectuelles en ce qui a trait à l’ingénierie civile et sociale tout en comptant la faisabilité et notre capacité de coopérer comme un système écologique. Ayant été éduqué pour un but commun à chaque humain et après vient le but personnel qui contribuera au but commun. Ces buts communs sont nos besoins communs qui en gros, se résument à être nourris, à être logés et puis éduqués selon l’environnement. Personnellement pour commencer si on veut revenir à la réalité et la science et toutes les lois de la nature qu’on a découvertes, car ayant le même résultat à chaque fois et qui nous gouvernent. Versus des lois inventées par des hommes cherchant à gouverner son prochain. Déclarer la terre et toutes ses ressources comme étant l’héritage de tous ses habitants…. Nul ne peut posséder, nous ne faisons qu’utiliser Je vais commencer avec ça … mais dans ma tête il y a des villes autonomes construites pour faire un avec l’écosystème; vivre en symbiose avec notre mère la terre sans être nuisible pour tout…et puis surtout réduire notre consommation d’au moins 50 % tout en apportant un niveau de qualité de vie confortable j’aimais encore cru réalisable.

Auteur : Neumann,Samuel

À l’école, un enfant au début de l’année, pourrait semer une graine pour qu'à la fin de l’année elle soit plantée. Par exemple, un pommier, des fraises, ainsi de suite. Il apprendra ainsi comment être responsable, minutieux, attentif, observateur et encore mieux, deviendra autonome. Le problème qui surgit c’est d'avoir les espaces nécessaires pour planter et ou les nouvelles poussent auraient de la place en masse, sur le bord des routes et dans les parcs. Il est interdit d’avoir une forme d’autonomie de consommation, car ça va à l’encontre du système actuel et mènerait à la gratuité. Et puis ça malgré que la terre est gratuite, les grandes productions provenant des pommes et des fruits sont donnés par la nature qui en est abondante pour le moment. Et puis pour les adultes qui n’auraient pas eus cette éducation de comment prendre soin de la terre et dit être bénéfique … une fois par année, serait la semaine du plantage d’arbres et de fruits comme une taxe qu’on n’impose, mais celle-ci serait beaucoup plus fructueuse. Tout ça en sachant que planter des légumes c’est comme planter de l’argent. Tout ça dans le but d’apporter une vraie économie qui amène à la gratuité et en autonomie d’abondance; voir plus encore pour contrer au manque de ce qui ne peut se faire ici au Québec. Exemple comme des bananes qui ne peuvent être produite ici au Québec pour l’instant.

Auteur : Neumann,Samuel

Les rivières et les lacs n'ont plus de poissons, les oiseaux ont disparu à près de 80% en 30 ans et la chaîne alimentaire est perturbée. Notre souhait d'avoir à tout prix des fruits et légumes parfaits sans aucun insecte donne des eaux vides de poissons et de vie ainsi que des champs vides d'oiseaux...Nous devons collectivement revoir nos priorités et viser l'amélioration des méthodes culturales, mais jamais plus au détriment de la biodiversité.

Auteur : Breton,Christian

Diminuer considérablement la nourriture malsaine sur les tablettes d'épicerie et instaurer des prix plafonds, justes et équitables, sur la nourriture saine et essentiel.

Auteur : Charron,Martin

Donnez un crédit d'impôt aux citoyens qui payent dans les activités sportives pour rester en forme et en santé.

Auteur : Charron,Martin

Créer des groupes d'entraide entre les personnes retraitées et les familles monoparentales afin de les aider dans leurs tâches quotidiennes. Garderie, aide aux devoirs, agriculture, ménage, épicerie, etc. Mettre en place un crédit d'aide à domicile qui permettra aux ainés (retraités) de bénéficier d'une rémunération sous forme de crédits d'impôts, de bons d'achat pour l'épicerie, des rabais essence, assurance.... bref, pour les aider dans la réduction de leurs dépenses annuelles. Un système de prise de données via le numéro d’assurance social et une confirmation d'un organisme communautaire.

Auteur : Coutu,Manon

Chaque municipalité / ville devrait mettre à la disposition des gens sans abris, des bacs afin de laver leurs contenants de plastique avec du savon biodégradable. Les organismes communautaires devraient fournir des plats récupérables au lieu d'emballer la nourriture dans des sacs non récupérables. Des tonnes de déchets seraient évitées et l'environnement s'en portera mieux.

Auteur : Coutu,Manon

Dans la pensée que le Québec devient un pays souverain et autonome, ma proposition est que si Démocratie Directe est élu il va créer une monnaie propre au Québec pour que l'on soit autonome économiquement au Québec. Bien à vous! Nik!

Auteur : Nik,JB

Modifier les lois provinciales/ municipales afin de permettre que chaque maison possède une serre de permaculture sur son terrain. Pour les gens en condos et appartements, bâtir les immeubles avec des toits plats afin de permettre l'installation de serres communes/ individuelles. Permettre aux habitants d'offrir leurs surplus de récoltes aux familles dans le besoin et dans les écoles / garderies et aux gens handicapés. Participer à faire de la lactofermentation et des cannages.

Auteur : Coutu,Manon

Actuellement, les méthodes que nos dirigeants nous proposent pour guérir les maladies sont, soit des vaccins ou des pilules faites en pharmaceutique. Ma proposition est que si Démocratie Direct est élu, il va favoriser des médicaments naturels faits à base de plantes, favoriser l'immunité collective et déconseiller de prendre des pilules ou des vaccins qui ne sont pas naturels et qui ont des effets secondaires sur notre système.

Auteur : Nik,JB

Depuis au moins quelques décennies le taux de natalité est très bas au Québec et là, maintenant le taux de natalité est de 1 enfant par famille et même moins. Ma proposition pour Démocratie Directe est de remettre de l'avant des actions concrètes pour favoriser le développement familial au Québec pour que les gens du Québec aient le goût de fonder des familles en donnant par exemple entre 1500$ et 2000$ par moi par enfant dans chaque famille québécoise. Bref, redonnons le goût aux Québécois de fonder de grosses familles en les installant confortablement financièrement et augmentons le taux de natalité à au moins 3-4 enfants par famille au lieu de 1. Bien à vous! Nik!

Auteur : Nik,JB

Retour à une médecine publique et gratuite. La médecine publique sera 100% publique et la médecine privée sera 100% privée. Moratoire de 4 ans sur le salaire des médecins.

Auteur : Démocratie Directe

Afin de permettre à la population d’avoir accès à une information plus neutre et plus libre, nous proposons l’élection d’enquêteurs libres (par exemple de 1 à 3 par région administrative du Québec). La rémunération sera établie selon l’article 5 des droits de la charte de Munich. Ces derniers seraient élus par la population au suffrage universel et pourraient faire l’objet d’un rappel par référendum par les citoyens au même titre que les élus-es.

Auteur : Démocratie Directe

Apprendre aux jeunes l'essentiel sur la vie, par des cours de créativité, apprendre l'humain et la connaissance de soi (comportement, les traits de personnalité, les émotions, la guérison, la cause à effet), l'autonomie, la culture, la cuisine, l'économie, l'alimentation, l'environnement, la santé, la communauté et les relations.

Auteur : Ostiguy,Evelyne

Afin de maximiser les retombées économiques dans les poches du peuple, concevoir une législation qui fera en sorte que nos ressources doivent être transformées en produits finis et de qualités. Cinq (5) transformations réelles feraient travailler plus de Québécoises et Québécois. Cela développerait les petites entreprises locales, bref que les ressources du Québec rapportent aux Québécois et Québécoises. Après tout, ce sont nos ressources.

Auteur : Charrette,Kevin

On vient d'apprendre que certains partis politiques ne veulent plus de députés qui soient contre l'avortement dans leurs rangs. Ma proposition est que si Démocratie Directe est élu, jamais quelqu’un ne sera empêché de se présenter comme député à cause de ses opinions personnelles .Bref, ne pas faire du favoritisme sur une façon de penser.

Auteur : Nik,JB

Au Québec le gouvernement a dépensé 1 milliard de dollars pour des masques qui ne servent à rien, donc, si Démocratie Directe est élue, il s'engagera à remettre le 1 milliard de dollars entre les mains du peuple québécois durant un certain temps jusqu’à ce qu'il ait remboursé les sommes que les gouvernements précédents nous ont pris soit remboursé.

Auteur : Nik,JB

Rendre l'accès à l'internet un droit sacré au même titre que le droit à une connexion téléphonique fonctionnelle suite à une installation. Il est strictement interdit de couper une ligne résidentielle d'un détenteur d'une citoyenneté canadienne, la même règle devrait être appliquée pour nos connexions internet résidentielles. Cette approche nécessite une réforme du CRTC et de son rôle de protection des utilisateurs.

Auteur : Lamothe,Maxim

Arrêt de la promotion de la vaccination programmée dès la naissance pour tous les enfants (tous vaccins confondus), libre choix pour les parents.

Auteur : Boisvert,Carole

Pour ce qui est des proches-aidant ma proposition est de donner un montant presqu’équivalent à ce qui est donné à une aide-infirmière 22.50$/hre ou une préposée au bénéficiaire 14.50$/hre pour prendre soin d’une personne en perte d’autonomie à la maison ou hospitalisée.

Auteur : Boisvert,Carole

Implanter un système de redevance pour chaque navire qui transite sur le fleuve St-Laurent de l’embouchure du Golf du St-Laurent jusqu’au limite du Québec; redevances qui pourraient servir à la restauration et à la protection des berges, des îles et des quais laissés à l’abandon

Auteur : Boisvert,Carole

Revoir de fond en comble l’exploitation des ressources naturelles (minières, eau, forêts) pour que les grandes entreprises qui pillent nos ressources les paient à la source, par une redevance minimum équitable pour les Québécois et Québécoises.

Auteur : Boisvert,Carole

Obliger, par contrat, lors de l’attribution d’exploitation de nos ressources, que les entreprises soient obligées de restaurer les sites de prélèvement des matières premières, (dépôt de garantie à l’attribution des contrats). L’état leur donne les ressources et ensuite paie pour la restauration, cela doit finir.

Auteur : Boisvert,Carole

Qu’on nous laisse totalement la liberté de prendre nos décisions qui nous appartiennent sur notre corps et notre santé.

Auteur : Veuilleux,Nancie

Pour la santé psychologique de nos aînés(es), donner des crédits d'impôt ou des rabais d’activités lorsqu'ils effectueront un nombre d'heures de bénévolats hebdomadaire. Via un système de gestion électronique qui sera inscrit par le membre et validé par l'organisme en charge de la gestion des données ou recevant l'aide-bénévole.

Auteur : Coutu,Manon

Depuis quelque temps en regardants des vidéos sur YouTube, dans plus en plus de films et séries sur Netflix et en passant des fois vite à la TV j'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de pubs qui passent avec des gens de d'autres peuples que le nôtre. Même que des fois il y a des annonces en d'autres langues que le français et même des fois qu’en anglais. Mon point c’est qu’ici on est au Québec d'origine française et de culture québécoise, donc qui passe toujours des annonce avec des gens de d'autre peuple, des annonces de plus en plus en anglais ET même en d'autre langue et que même Netflix diminue ces films en français même ici, ce n'est pas correcte. Ma proposition est que si Démocratie Directe est élu, a la TV et sur YouTube il vont prioriser pour mettre les annonces en français et avec des gens de chez nous. Plus de la moitié des pubs et les autres pourrons en faire mais prioriser notre culture pour la garder. Va s'assurer qu’il n’y aura pas d'autre langue que le français et l'anglais quelque fois pour les anglophone du Québec pour nos pubs. Il va aussi s'assurer et passer une loi qui obligerait des logiciels comme Netflix de mettre tous ces films et séries en Français ici si non qui ne les mettes pas les films ou séries juste en anglais. Qu’ils soient toujours dans les 2 langues officielles du Québec. Bref, priorité au peuple Québécois en reflétant dans nos pubs notre langue et culture.

Auteur : Nik,JB

Interdire toute vente ou production de produits qu’on reconnaît nocifs pour la santé comme des cigarettes, le coke, les boissons énergisantes, les OGM, ainsi de suite…. Et puis même, demander une compensation pour les dommages et intérêts… Par exemple en arrière de chez nous À Montréal, il y a une manufacture de cigarettes McDonald. Avoir le droit de déposséder McDonald cigarettes et de restructurer cet édifice pour le bien commun, Exemple une serre à légumes pour desservir la communauté de ce comté.

Auteur : Neumann,Samuel

Cela serait une belle solution afin de réduire le besoin de médecins et infirmiers dont on a grandement besoin au Québec.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Que les responsables de service de garde en milieu familial reçoivent des subventions pour leurs propres enfants afin d'éviter que ces derniers soient gardés ailleurs qu'à la maison.

Auteur : Amyot,Agathe

Offrir un salaire à l'un des 2 parents qui reste à la maison pour éduquer son enfant jusqu'à ce que ce dernier atteigne l'âge de 3 ans maximum.

Auteur : Amyot,Agathe

Au Québec nous voyons maintenant depuis des décennies que les bases morales sont en chute libre, ma proposition est que si Démocratie Directe est élu, puisque le Québec a été fondé sur une base de moralité chrétienne, il va remettre de l'avant les valeurs morales selon la chrétienté et je ne parle pas nécessairement de la religion catholique, mais d'établir les bases de la moralité selon la bible. Bien à vous! Nik!

Auteur : Nik,JB

Aucun réseau social n'aura le droit de restreindre qui que ce soit. Aucune forme de balisage ne sera permise afin de faire valoir notre droit de liberté d'expression.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Faire du Québec une république, cheminement logique pour arriver à changer l’état. Selon moi, cinq étapes doivent avoir été accomplies afin que soit mise en place une république du Québec à partir de la situation présente. Je considère de plus que l’établissement d’une Constituante Citoyenne libre dans ses délibérations et exécutoire dans ses décisions est un objectif intermédiaire incontournable. 1. La Loi sur la Souveraineté de la Nation ◦ Proclamation transformants les peuples en une Nation souveraine. 2. La Loi réservant le Pouvoir Législatif comme étant une compétence de la nation. ◦ Déclaration inaliénable que la nation seule vote les lois. 3. La Loi sur la Délégation de certains Pouvoirs ◦ Confirmation que l’exercice d’un pouvoir est le fruit de la délégation d’une compétence. 4. La Loi sur le Référendum Populaire ◦ Expression de la volonté de la nation, le résultat d’un Référendum Populaire est exécutoire. 5. La Loi sur la Constituante Citoyenne ◦ Établissement de l’assemblée chargée de rédiger la constitution de la nation. Le nœud Gordien, c’est d’enlever la souveraineté à l’assemblée nationale non représentative et de la donner sans réserve à la nation. Celle-ci saura déléguer la compétence d’exercer certains pouvoirs selon un cadre précis et en conservera d’autres pour elle-même. J’estime que les points 1 à 5, à cause de leur portée respective, doivent probablement se retrouver dans des lois distinctes. Cependant, elles doivent probablement toutes entrer en vigueur en même temps. C’est pourquoi elles sont considérées former le corps de ce que j’appelle une proto-constitution. Au demeurant, il revient à la nation seule de décider si elle veut se constituer en république constitutionnelle, en technocratie, en démocratie directe, en théocratie ou en autre chose. Je sous-entends dans tout ce processus que l’instruction civique et politique de la nation est un effort soutenu, une condition primordiale à la réalisation de la transition de la structure de l’état actuel ou les élus sont souverains vers ce nouvel état ou la nation seule détiendrait la souveraineté sur son territoire. Yves Legault, le 4 septembre 2020.

Auteur : Legault,Yves

En plus de développer un cursus général pour tous, favoriser la créativité et les aptitudes naturelles de chaque enfant et les apprécier à leur juste valeur.

Auteur : Boisvert,Carole

Instaurer une période de lecture à tous les jours, au primaire et secondaire, pour que chaque enfant puisse découvrir un intérêt personnel dans des domaines qui l’intéresse particulièrement.

Auteur : Boisvert,Carole

Pouvoir mettre en banque de son propre sang dans l’éventualité d’une intervention chirurgicale; ce prélèvement pouvant être ‘mis en banque’ pour nos propres besoins futurs si nécessaire ou éventuels.

Auteur : Boisvert,Carole

Favoriser l’implantation de projet ‘One Small Town’ selon les principes de UBUNTU de Michael Tellinger. La définition la plus fréquemment utilisée d'UBUNTU est: Je suis ce que je suis à cause de qui nous sommes tous. Tout est une question d'unité et d'harmonie au sein de la communauté. Le CONTRIBUTIONNISME est un système où chacun apporte ses compétences et ses talents au profit de tous les membres de sa communauté – et l'ensemble de la communauté bénéficie des efforts de collaboration de chacun https://www.ubuntucontributionism.org/one-small-town

Auteur : Boisvert,Carole

Implanter un syndicat ou un comité pour enfin venir en aide à tous les moniteurs automobiles du Québec. Ils sont tous à laisser pour contre et ont des conditions de travail médiocre. Suggestion : AMAQ (Association des Moniteurs Automibiles du Québec)

Auteur : Charron,Martin

Changer les cartes d'assurance maladie pour des cartes d'assurance santé.

Auteur : Charron,Martin

Obliger tous les Québécois à voter chacune des lois en leur fournissant une petite tablette et l’internet gratuit sinon ils seront mis à l’amende ex: $500....... cela forcera les Québécois et Québécoises a s’impliquer dans leur Québec et à savoir dans quoi ils s’embarquent dans la vie quotidienne de tous les jours.

Auteur : Menard,Guy

Loi qui fait en sorte qu’on ne peut posséder ce qu’on n’utilise pas. Un peu comme au Panama lorsque tu as une propriété et que tu quittes le pays pendant plus de six mois, s’il y a quelqu’un sur ton terrain après six mois, celui-ci devient la propriété de celui qui l’occupe……Comme ça, ça évite d’être gâché ou perdu.

Auteur : Neumann,Samuel

Démocratie Directe met de l'avant notre langue et la culture québécoise. Pourtant il y a de plus en plus d'écoles anglophones au Québec, construite sous les autres partis politiques. Ma proposition est que si Démocratie Directe est élu, il mettra le français comme la seule langue officielle du Québec et va mettre ce cours obligatoire dans toutes les écoles pour tous les Québécois et chacun pourra l'apprendre à son rythme et toutes les autres langues comme l'anglais, entre autres, cela sera à chacun de choisir les langues qu'ils veulent apprendre et gérer son horaire scolaire. Bref, mettre de l'avant le français dans nos écoles québécoises en mettant cela comme la seule langue officielle du Québec et en mettant le cours obligatoire pour tous. Bien à vous! Nik!

Auteur : Nik,JB

On peut se demander pourquoi le Québec est la seule province victime de discrimination au Canada, ou il se voit refuser le droit de faire pousser du pot… sachant l’économie que ça peut générer directement dans les poches du contribuable tant du côté de cette fausse économie que sur la qualité d’épuration de l’air et sans compter les bienfaits médicaux à l’humain et les épargnes de cours judiciaire et bureaucratie. Je crois aussi que le dédommagement rétroactifs des profits que ça aurait pu générer serait de mise… Il serait aussi intéressant de savoirs qui nous a volé notre droit acquis en tant qu’humain de faire pousser des fruits ou du pot. Toujours dans la même lignée du droit a faire pousser du chanvre. On doit se demander pourquoi la plante qui pousse jusqu’à quatre fois plus vite que d’autres sans compter les 30 000 sous-produits qu’on peut soutirer avec le chanvre dont l’essence, le plastique, le ciment, l'isolation , les matériaux de construction Et a l’imprimante 3D, la bouffe, le linge , le papier de toilette ainsi de suite… Je crois que la raison pour laquelle on ne peut faire pousser une plante aussi versatile et productive que le chanvre est qu'elle serait trop économique pour le système économique monétaire actuel car Il nous donnerait la possibilité de rembourser la dette, ce qui mettrait à risque la Hiérarchie dominante.

Auteur : Neumann,Samuel

J'ai remarqué que dans les médias traditionnels et même indépendants 85% et plus des gens qu'ils reçoivent sont soit des politiciens, des docteurs, des spécialistes ou des scientifiques. Ma proposition pour Démocratie Directe est de faire en sorte que ce soient principalement les citoyens du pays ou de la province que les médias représentent en question pour vraiment savoir ce dont les gens de cet endroit spécifique ont besoin. Après, nous pourrons inviter des spécialistes, médecins ou scientifiques pour aider les gens, mais que ce soit le peuple lui-même qui avance les points importants pour leur pays ou province. Bref, que ce soient les citoyens eux-mêmes qui passent 85% du temps dans les médias et non les spécialistes. Que ce soient eux qui passent les 15%, autre restant au lieu des citoyens, inversons la vapeur!

Auteur : Nik,JB

Faire la culture du chanvre sur toute les terres ou terrains en friche; le chanvre est une ressource naturelle qui poussait naturellement au Québec et qui peut remplacer un grand nombre de matériaux de production (isolant, matériaux de construction, papier, confection de tissu, etc.) sans oublier l’huile de chanvre qui peut être consommée et utilisée à des fins thérapeutique.

Auteur : Boisvert,Carole

Nous vivons en pandémie depuis 2 ans et nous savons maintenant que le gouvernement a maintenu l'état d'urgence bien trop longtemps. Maintenant il parle d'implanter un portefeuille numérique au Québec. Ma proposition est que si Démocratie Directe est élu le portefeuille numérique ne se mettra pas en place au Québec pour protéger la vie privée des citoyens. Démocratie Directe ne va pas seulement suspendre l'état d’urgence et les mesures sanitaires, mais il les annulera à vie pour ne plus vivre l'horreur que l'on a vécue depuis 2 ans. Démocratie Directe prendra le temps de gérer chaque situation et ne fera plus souffrir l'économie ou le social pour un virus ou une grippe.

Auteur : Nik,JB

Au Québec, 600 familles n'ont toujours pas trouvé de logements. La crise est de plus en plus palpable. Le prix des logements est tellement exorbitant, qu'il peut prendre plus de 75% du revenu familial par mois. C'est donc une des premières causes pour laquelle ces familles sont toujours à la rue. Je propose une révision à la baisse du coût des loyers par la Régie du Logement et par le fait même, appliquez un prix plafond afin de permettre la facilité de se loger.

Auteur : Simard,Karine

Depuis longtemps, nous utilisons de l’asphalte et du béton de piètre qualité pour nos routes du Québec et leur durabilité est très amoindrie. Ma proposition pour Démocratie Directe est de voir s’il existe des matériaux de meilleure qualité et plus performants, à étudier comment obtenir la même durabilité que les routes en pierres construites entre 1900 à 1950.

Auteur : Nik,JB

Votre proposition : Je propose qu'une banque appartenant au Peuple soit créée. Les citoyens iraient y faire leurs emprunts hypothécaires ou autres. Des services de planification financière, d'assurances, etc. seraient offerts et les profits enregistrés serviraient, entre autres, à l'entretien des routes et infrastructures, au paiement des salaires des employés de l'état, etc. Ceci permettrait ainsi une réduction substantielle des impôts voir même peut-être l'abolition complète des impôts.

Auteur : Perreault,Lucie

Modifier le statut juridique des animaux pour qu'ils ne soient plus considerer comme des meubles

Auteur : Bérubé,Guillaume

Mise sur pied d’un programme de soins dentaires pour les plus démunis.

Auteur : Gignac,Steven

Je préconise une réforme en profondeur du fonctionnement et de la transparence de la DPJ ainsi que des juges qui y sont attitrés.

Auteur : Boisvert,Carole

Respect à l’autodétermination et de gestion des nations autochtones; création de conseils inter-nation afin que les nations autochtones et les québécois/canadiens puissent se comprendre et travailler pour le meilleur de chaque nation occupant un territoire donné.

Auteur : Boisvert,Carole

Mettre en place une Constitution Québécoise qui sera au-dessus des lois dans l’esprit de la Loi constitutionnelle de 1867 (Acte de l'Amérique du Nord britannique), fondée sur la décentralisation des pouvoirs du gouvernement fédéral et favorisant l’autonomie du Québec.

Auteur : Boisvert,Carole

Désamorcer la 5G et le système WIFI dans et autour des écoles afin que nos enfants ne soient pas impactés par les ondes électromagnétiques nocives les entourant.

Auteur : Boisvert,Carole

Offrir des ateliers de formation à la petite enfance, rémunérés, pour appuyer les nouveaux parents dans leurs tâches d’éducation physique, émotionnelle et sociale de leur enfant.

Auteur : Boisvert,Carole

Offre d’aide financière et personnelle simultanée aux parents en difficulté voulant se perfectionner dans un domaine technique ou autres tout en faisant un suivi de ces familles avec l’aide de différents intervenants qualifiés et en nombre suffisant

Auteur : Boisvert,Carole

Avoir un cours de "Bien-Être" au niveau secondaire 1, qui inclurait des sujets tels que la dépression (étant donné que ça touche beaucoup de jeunes), la méditation, la communication (l'importance de celle-ci), afin qu'ils aient des outils de base pour pouvoir réussir dans la vie.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Au Québec on accueille beaucoup d'immigrants et maintenant les Québécois d'origine sont rendus minoritaires à Montréal. Donc avec le faible taux de natalité au Québec et les immigrants qui ont plus d'enfants que nous, nous sommes à la baisse en nombre. Ma proposition est que si Démocratie Directe est élu il va accepter l'immigration pour les cas urgents pour les gens qui sont vraiment en danger dans leurs pays. Il ne fera pas de l'immigration à la pelle comme le gouvernement fait présentement afin de préserver notre langue et culture. Bref, l'immigration juste dans les cas graves. Bien à vous! Nik!

Auteur : Nik,JB

Marier, médecine traditionnelle et médecine douce ensemble. Avoir le droit de choisir de quelle façon puis-je recevoir des soins et ainsi me soigner. Ostéopathe, naturopathe, aromathérapeute... devraient être toutes des professions reconnues et couvertes par le système de la santé au même titre qu'un médecin de famille ou autres spécialistes. Introduire les services dentaires dans ce même système de santé pour une meilleure accessibilité et prévention.

Auteur : Simard,Karine

Cours obligatoire au primaire ainsi qu'au secondaire sur la nature et l'agriculture à nos enfants du Québec. Ainsi que garder nos terres arables pour notre collectivité. Défense de vendre les terres agricoles aux étrangers qui ne vivent pas au Québec. Forcer nos gouvernements à établir un grenier ou garde-manger des récoltes pour l'autosuffisance du Québec.

Auteur : Charbonneau,Luc

Les grands oubliés de notre société depuis toujours... Être un artiste est très demandant et non sécurisant. Je vais instaurer un programme similaire à certains pays bien structuré dans le secteur d'activité afin que les artistes puissent payer une forme de chômage pour qu'ils puissent bénéficier d'un salaire lorsqu'ils n'ont pas de contrat, moyennant l'accumulation d'heure de travail.

Auteur : St-Gelais,Grace

Que chaque ville ou village ait un jardin communautaire à la disposition des personnes qui n’ont pas d’espace pour faire un jardin. Très bon pour la collectivité et l'harmonie dans une municipalité. Naturellement, gratuité pour les bénévoles et un prix dérisoire pour les autres citoyens.

Auteur : Boisvert,Pauline

Actuellement, le gouvernement est en train de mettre en place l'identité numérique et mentionne que ce projet devrait se chiffrer entre 4 à 5 milliards de dollars. Nous savons qu'habituellement, les coûts des projets proposés sont souvent dépassés. Ce que les Québécois ne savent pas c'est qu'en fait, le gouvernement met en place un nouveau ministère puisqu'il faudra avoir des ressources-humaines pour recueillir les données, les exploiter, entretenir les systèmes installés partout au Québec, etc. Hors, le système de santé et les CHSLD sont actuellement en problème. Le système de santé coûte 1 milliard de dollars par semaine et les Québécois ont de la difficulté à obtenir des services. Personnellement, si on me demandait quelle priorité je désire donner aux services offerts, clairement je voterais pour prioriser le système de santé et les CHSLD. L'identité numérique ne serait pas pour moi une priorité. Ainsi, je propose qu'avant de mettre sur pied des gros projets la population soit consultée par référendum pour déterminer la priorité qu'elle souhaite donner aux dossiers.

Auteur : Perreault,Lucie

Que les citoyens puissent s'approprier des espaces publics afin d'y planter et semer des fruits, des légumes, des arbustes, etc. afin de faire reculer l'insécurité alimentaire de certains quartiers Avantages : - Sécurité alimentaire - Aliments bons pour la santé - Sentiment d'appartenance à la collectivité - Pollinisation par les insectes pollinisateurs - Rendre utiles les espaces vides

Auteur : Lamanque Galarneau,Olivier

Créer un ministère de la santé, de l'agriculture et de l'alimentation pour que ses 3 champs d'expertise soient complémentaires, et ainsi avoir une nourriture saine pour améliorer la santé des gens.

Auteur : Parisé,Dominique

Je propose d'éliminer le fait que nous devons avoir une référence médicale avant de pouvoir voir un spécialiste. Cela permettrait également d'éliminer les coûts et réduire l'attente avant de pouvoir voir un médecin.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Article 1 : Objet de la loi La présente loi a pour objet d'établir des normes éthiques obligatoires pour tous les lieux de travail publics et privés au Québec afin d'assurer que les travailleurs, les employeurs et les organisations opèrent avec intégrité, transparence et responsabilité. Article 2 : Définitions Dans la présente loi, les termes suivants ont les significations qui leur sont attribuées : Lieux de travail publics : toute entité gouvernementale, institution, entreprise publique ou organisme sans but lucratif financé par l'État québécois. Lieux de travail privés : toute entreprise ou organisation qui n'est pas financée directement par l'État québécois. Article 3 : Normes éthiques Tous les lieux de travail publics et privés doivent adopter et mettre en œuvre des normes éthiques en matière de conduite des affaires, de traitement des employés, de traitement des clients, de communication et de gestion des conflits d'intérêts. Article 4 : Éducation et formation Les lieux de travail publics et privés doivent offrir une éducation et une formation appropriées en matière d'éthique à tous les employés, y compris les cadres supérieurs et les dirigeants. Article 5 : Responsabilité Les lieux de travail publics et privés doivent nommer un responsable de l'éthique qui sera chargé de la mise en œuvre et du respect des normes éthiques. Ce responsable doit être indépendant, rapporter directement à la direction de l'entreprise et avoir la possibilité de signaler tout comportement inapproprié. Article 6 : Sanctions Tout lieu de travail public ou privé qui viole les normes éthiques établies dans la présente loi est passible de sanctions, y compris des amendes et des mesures disciplinaires. Article 7 : Entrée en vigueur La présente loi entre en vigueur six mois après sa sanction. Cette proposition de projet de loi vise à établir des normes éthiques obligatoires pour tous les lieux de travail publics et privés au Québec. En outre, elle énonce des dispositions relatives à l'éducation et la formation en matière d'éthique, la nomination d'un responsable de l'éthique et des sanctions pour les violations de ces normes.

Auteur : Lynes,Paul

Identification du Problème : Il est normal qu'un peuple puisse choisir ce qu'ils veulent, qu'ils puissent exercer leurs droits démocratiques, et qu'ils soient inclus et participer aux décisions. ce qui n'est plus le cas. Plan d'Action : Nous, le peuple québécois, demandons la destitution du gouvernement provincial CAQ, et exigeons l'instauration immédiate d'une démocratie directe, où le peuple sera inclus et pourra participer aux décisions.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Nous prônons la gratuité scolaire de l’école primaire et secondaire et une révision des coûts reliés aux niveaux collégial et universitaire. Réformer les commissions scolaires.

Auteur : Démocratie Directe

Tout exercice d'un pouvoir doit être le fruit d'une délégation claire du peuple au délégué.

Auteur : Legault,Yves

Au Québec nous venons d'apprendre que les camps Tim Hortons et McDonald ne veulent maintenant plus d'enfants non vaccinés dans leur camp, donc, pendant l'été ils ne pourront plus profiter de ces activités que ces camps leur offraient. Ma proposition est que si le D.D. est élu, jamais les enfants ne seront discriminés par leur statut vaccinal ou quoi que ce soit et va tout de suite abolir ce règlement qui fait de la discrimination chez nos enfants. Qu'il n'y ait pas de droit pour les entreprises de faire de la discrimination. Bien à vous, Nik.

Auteur : Nik,JB

Au canada le gouvernement veut rendre l'avortement légal jusqu’à 10 mois donc jusqu’à 1 mois après la naissance, c'est affreux! Ma proposition est que si DD est élu il va autoriser l'avortement seulement dans les cas d'urgence qui pourraient survenir durant les premiers mois de grossesse et qu'après un certain nombre de mois, il ne soit plus possible d'y avoir recours. Bien à vous. NIK!

Auteur : Nik,JB

Remettre en vigueur le Droits communs (Common Law Anglais) à la Cour Supérieur du Québec.

Auteur : Boisvert,Carole

Abolir le profit. Je ne parle pas du profit qui bénéficie à tout le monde et à l’environnement, mais du profit monétaire relatif à ce système économique et monétaire. Reconnaître que le profit est synonyme de vol. Car pour faire un profit tu dois charger plus que ça te coûte et ce Plus qu’on appelle le profit, c’est du vol légalisé tout comme les intérêts du banquier. C’est une roue qui tourne de l’employé à l’employeur au consommateur qui un après l’autre se lance la balle de profit d’une génération à l’autre, ne comprenant pas que ce profit et synonyme d’un coup de vie plus élevé, mais pire que ça, pour voler il faut que quelqu’un possède…. Il faut comprendre que pour pouvoir vendre il faut que tu possèdes et pour posséder il faut qu’on vole et prenne le contrôle des ressources. Et pour croire pouvoir posséder au lieu d’en faire usage, il faut que tu croies en cette idée que tu puisses posséder, que grâce à l’argent tu puisses acheter un chien un enfant et que l’argent a une valeur comme de l’essence et que tu peux en mettre dans l’auto pour la faire avancer ou encore que tu peux en servir à tes invités des milliers de dollars à manger pendant un an , voir s’ils fileraient mieux que les natifs sans argent entouré d’une nature abondante avec tout ce qu’il faut pour vivre. Le profit dans ce contexte actuel est fictif, tout comme ce système économique monétaire est une illusion, non scientifique, non relative à l’écosystème et aux besoins humains. Le profit est une forme d’inégalités qui fait partie intégrante de ce système monétaire, ce qu’on pourrait appeler aussi de la violence structurale, et inévitablement amener à la violence. Éliminons la main invisible. Bref si on applique les lois fondamentales: "Ne fais pas de mal et ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse" et les maths et la science il n'y a aucune raison qu’on accepte de Profiter monétairement de qui que ce soit…

Auteur : Neumann,Samuel

J'aimerais que l'on fabrique des antennes Tesla pour que l'électricité soit gratuite pour tous .

Auteur : Democratie Directe Quebec

Remettre en place les 2 chambres soit, législative et exécutive, pour qu'il y ait une vraie démocratie équitable.

Auteur : Leblanc,Sophie

Faire une loi très stricte vis-à-vis la corruption et la collusion en lien avec toutes personnes qui exercent un rôle au sein de la fonction publique : ministre, député, maire, juge, avocat, policier scientifique etc. Mettre une peine d'emprisonnement sévère, exemple 10 ans, pour toutes ces personnes qui seront reconnues coupables de corruption et ou de collusion et ou de propagande. Mais pas seulement pour les fonctionnaires mais aussi pour toute personne qui tente de soudoyer l'une de ces personnes.

Auteur : Couture,Vincent

Faire une loi pour s’assurer que tout produit d'emballage ait l'obligation d'être recyclable et/ou compostable dans son état intégral. Les emballages doivent être recyclables et recyclés dans le pays où il est utilisé. Aucune exportation de matières recyclables ne doit être fait. Les matières recyclables doivent être réutilisées et/ou transformées dans le pays d'origine.

Auteur : Couture,Vincent

Au Québec, le conseil législatif a été aboli illégalement en 1968. Ce conseil, composé de citoyens bienveillants, travaillait à étudier les projets de lois soumis par le gouvernement en place. Ce groupe avait pour but de décider si tous les projets de lois étaient équitables, légaux, bénéfiques et que les droits de la personne étaient tous respectés envers le peuple Québécois. Par la suite, le Gouverneur général du Québec, avec sa légitimité, transformait les projets de lois en lois officielles après avoir été acceptés par le conseil. Donc depuis 1968, le gouvernement se vote des lois sans que personne puisse intervenir au nom du peuple. Nous avons perdu notre filet de sécurité. Je propose de remettre en place le Conseil Législatif afin que tous les Québécois(es) bénéficient d'une protection supplémentaire dans un système démocratique.

Auteur : Simard,Karine

Remettre les parents responsables de leurs enfants en premier. Réviser toutes les modifications qui ont été changées en avril 2022 sur cette loi, en travaillant avec Monsieur Alain Rioux (papa en action)

Auteur : Ostiguy,Evelyne

La loi sur les signalements anonymes place des milliers d'individus en situation difficile et les prive de leurs droits fondamentaux de se défendre de signalements et accusations abusives qui découlent du harcèlement par interposition et protège ainsi les abuseurs plutôt que les victimes du système. Cette loi empêche aussi les policiers d'avoir des informations importantes lors d'interventions à certains domiciles. Le Peuple se retrouve ainsi pris en otage.

Auteur : Boisvert,Caroline

Je propose de faire analyser quelques échantillons de l'injection expérimentale de Mr.Legault par un chimiste qualifié car il y a trop d'effets secondaireset des morts suspectes.

Auteur : Democratie Directe Quebec

En 2018, le chef de la CAQ a promis de ne pas enlever le crucifix à l'Assemblée Nationale et la première chose qu’il fait est de l’enlever. Que l'on croit en Dieu et en Jésus-Christ ou non, le christianisme est à la base même du fondement du Québec et a amené une base de moralité solide. Donc si Démocratie Directe est élu, il va remettre dès le début le crucifix à l'Assemblée Nationale du Québec. Merci! Bien à vous Nik!

Auteur : Nik,JB

Depuis fort longtemps il y a eu de super clubs Videotron et des Dunkin Donuts, mais la ils ont soient complètement disparue ou il en reste très peu au Québec. Ma proposition pour démocratie directe est de remettre plusieurs de ces succursales dans TOUT les provinces du Québec ou du moins le plus possible. Cela va favoriser l'économie et emploie en créant du travail aux Québécois tout en retrouvant ces bonnes marques.

Auteur : Nik,JB

Le Canada et le Québec prêtent serment d'allégeance au roi ou à la reine d'Angleterre depuis des décennies. Ma proposition pour Démocratie Directe est que peu importe si le Québec devient un pays ou non, il abolira l'obligation de prêter le serment d'allégeance au roi ou à la reine d'Angleterre pour tous les députés québécois élus par le peuple. Car le peuple du Québec ne vient pas de l'Angleterre, mais de la France et nous avons une langue et une culture bien différente de celle de l'Angleterre ou du Canada anglais. Pour les Canadiens anglais ça sera à eux de choisir s’ils veulent rester fidèles à l'Angleterre malgré qu’il soit un pays à part entière maintenant. Bref, que le Québec devienne un pays ou non, que les Québécois se détachent de la monarchie anglaise puisque nous avons nos valeurs, une langue et une culture bien différente de la leur.

Auteur : Nik,JB

L'avortement nous en parlons beaucoup ces temps-ci, un peu partout dans le monde ils veulent légaliser cela le plus possible. Aux États-Unis c'est là que les opinions sont vraiment divisées, d'un côté tu as des états qui veulent tout simplement l'interdire et de l'autre côté nous avons des états qui veulent l'égaliser jusqu'à 7 jours après l'accouchement. Pour moi l'avortement devient un meurtre aussitôt que le bébé est complètement formé dans le ventre de sa mère, donc 7 jours après l'accouchement, c'est littéralement un meurtre. Donc, ma proposition pour Démocratie Directe est de passer une loi qui interdira, après 3 mois, à toute femme enceinte d'avorter ou de vérifier la formation du bébé avant d'avorter et pour empêcher ce qui se fait dans certains états aux États-Unis et dans d'autres pays, de tout simplement interdire l'avortement en dernier recours.

Auteur : Nik,JB

Les grosses compagnies irradient et mettent des pesticides sur les fruits et légumes, supposément pour en éliminer les mauvaises bactéries. Mais ils n'ont j'aimais mentionné quels impacts cela a sur le corps humain. Donc, ma proposition pour Démocratie Directe est de faire en sorte d'ouvrir une enquête pour voir les effets réels sur le corps humain et savoir s’il n’y aurait pas des effets néfastes sur notre système avant de continuer ces méthodes. Bref, de faire avant tout une enquête et si nous voyons que cela a des effets néfastes sur la santé humaine, de tout simplement l'interdire.

Auteur : Nik,JB

Nos dirigeants, ces temps-ci, disent qu'ils veulent faire de plus en plus d'espace pour la faune et la flore et protéger l'environnement. Ma proposition pour Démocratie Directe est de laisser des espaces bien définis aux animaux oui, mais tout en respectant aussi le besoin humain en territoire selon le nombre de gens qu'il y a. De mettre les territoires aux animaux dans les endroits les plus logiques, mais tout en gardant de beau territoire pour les hommes aussi, trouver l'équilibre pour que les deux soient confortables. Bref, exploitons des territoires tout en gardant une partie aux animaux et aussi pour que tout le monde soit logé et confortable.

Auteur : Nik,JB

Depuis au moins 2 ans, je remarque qu’il se construit de plus en plus d'appartements à Montréal et aux environs. Je n'ai rien contre la construction des appartements, mais depuis 2 ans au moins, je constate qu’il se construit bien plus de complexes à revenus et peu de maisons. Ma proposition pour Démocratie Directe est de construire plus de maisons que d’apparts tout en ayant des prix accessibles pour les deux types de logements. Bref, avoir des terrains où les gens auront plus le goût de vivre.

Auteur : Nik,JB

Moi ma proposition pour Démocratie Directe est de s’assurer que quand les gens font des promenades ou sont dans des endroits publics avec leurs chiens qu’ils soient en laisse. Bref, ne pas laisser les chiens se promener sans laisse en public. Certains chiens devraient même porter des muselières en présence de jeunes enfants. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/prevention-blessures/systeme-canadien-hospitalier-information-recherche-prevention-traumatismes/rapports-blessures/blessures-associes-morsures-attaques-chien.html https://educaloi.qc.ca/capsules/la-responsabilite-des-proprietaires-danimaux/

Auteur : Nik,JB

J'ai constaté au cours des derniers mois qu'il y a plein de lumières blanches sur les phares des voitures et camions sur les routes. Avant, la plupart des voitures avaient des lumières jaunes et c’était beaucoup moins fort pour nos yeux. Maintenant, je constate que l'intensité des lumières jaune comme blanches sont plus puissantes. Ma proposition pour démocratie directe, c'est de fixer une limite à la force des lumières des voitures et camions sur la route, car cela commence à devenir même un peu agressant la nuit je trouve, car ce n'est pas bon pour nos yeux aussi forts que cela et j'en profiterais aussi pour tout simplement interdire les lumières blanches sur les phares des autos et camion, car ils sont encore plus aveuglantes. Bref, conduisons avec des lumières assez fortes pour que les conducteurs que nous croisons ne soient pas aveuglés, tout en étant agréable pour nos yeux aussi.

Auteur : Nik,JB

Démocratie Directe parle de changer complètement de système et dans faire un tout nouveau. Ma proposition pour démocratie directe est d'enlever tous les mots liés à l'ancien système politique pour tout remplacer par des mots populaires dans un système pro-peuple. Bref, arrêtons d'utiliser des mots compliquer de l'autre politique et remplaçons l’ai par des mots simple et populaire. Par exemple: le mot référendum pourrait être remplacé par consultation populaire et Député pourrait être remplacé par représentant ou porte-parole du peuple et, etc.

Auteur : Nik,JB

Les parents prennent les décisions éducationnelles pour leurs enfants quand ils sont jeunes (maternelle, primaire). Ma proposition pour Démocratie Directe est que quand ils deviennent assez vieux (environ secondaire 1), ils devraient choisir par eux-mêmes de faire l’école à la maison s’ils le désirent. Nous devrions les responsabiliser et les laisser prendre plus de décisions sur leur propre scolarité. Bref, dès que les enfants sont assez âgés, on leur laisse plus de possibilités de choix au niveau scolaire.

Auteur : Nik,JB

Il faut un projet de loi interdisant à Méta la publication des seins nus; ce qui est une TRÈS mauvaise car ça banalise davantage et expose nos jeunes à l'hypersexualisation et à l'exploitation sexuelle, ouvrant une nouvelle porte sur l'abus sexuel et maintient la perception du corps féminin comme un objet sexuel, quand le féministe moderne ce bat pour JUSTEMENT désexualisé la fémininité...

Auteur : Boisvert,Caroline

Le cours de conduite automobile a toujours été séparé de l’éducation scolaire et a son propre établissement. Ma proposition pour Démocratie Directe est de mettre le cours de conduite, théorique et pratique, dans les cours optionnels de secondaire V dans tous les établissements secondaires du Québec. Afin que dès que les jeunes reçoivent leurs diplômes secondaires qu'ils puissent se déplacer librement par eux-mêmes et gérer leurs déplacements. Bref, avoir un cours de conduite optionnel en secondaire V pour encourager les jeunes à être autonome tôt.

Auteur : Nik,JB

Que l'État accompagne et crée des lois en faveur des entreprises d'économie sociale comme les coopératives et les OBNL, car ce sont des structures organisationnelles démocratiques et qui ont un impact social pour la communauté. - Augmenter les subventions gouvernementales - Lois facilitants leur création - Publicités en faveur des entreprises d'économie sociale pour inciter les gens à y consommer et/ou à y travailler - Favoriser la créations et l'apprentissage d'entreprises d'économie sociale

Auteur : Lamanque Galarneau,Olivier

Que les entreprises ne créent plus de produits qui se brisent aussi rapidement qu'aujourd'hui. Il faut augmenter la durée de vie des objets. En ce sens, si les objets brisent il faut favoriser leur réparation dans des centres de réparation Avantages - Réduire l'extractivisme - Réduire la production de déchets

Auteur : Lamanque Galarneau,Olivier

Pour une vraie solution économique pour contrer l'inflation je propose de voter un gel de l'augmentation du prix des logements à 1-2% MAXIMUM pendant une durée de 3 a 5 ans(a déterminé,suggestif). Tout foyer confondu.

Auteur : Boisvert,Caroline

J'ai remarqué depuis au moins 2 ans que les articles qui se vendent sur l'internet pouvaient être à n'importe quels prix. Je vais vous en dire 2 ou 3 exemples: Sur Amazone, j'ai vu des annonces que pour 4-5 sacs de chips le prix était de 35$ à 50$, un gros pot de Nesquik était à 75$ quant au super marché il était à 15$ environ et finalement, pour une petite table de salon de rien du tout c’était à 60$. Donc ma proposition pour Démocratie Directe est de fixer un prix plafond pour tous les produits de consommation qui se vendent sur le Net, aux magasins ou au centre d'achat, même en temps d'inflation. Aussi, d’obliger les sites de vente comme Amazone, eBay et Etsy, de surveiller toutes leurs annonces pour s'assurer que le prix est raisonnable par rapport au produit. De fixer une marge de prix pour chaque article. Bref, de s'assurer que toutes les ventes soient raisonnables sur le web et par la même occasion de fixer un prix maximal dans les magasins et centres d'achats aussi!

Auteur : Nik,JB

Je trouve que depuis quelques années, les gouvernements pigent de plus en plus dans les pensions de retraite pour nos ainés. Ma proposition pour démocratie directe est de fixer une limite à ce que les gouvernements peuvent prendre dans les pensions de retraite et dans les cas de dernier recours seulement. Par exemple, fixez une limite de 5% de l’argent des retraites pour les ainés et ils devront justifier avec une très bonne raison de la raison que cela est nécessaire tout simplement.

Auteur : Nik,JB

La technologie ne cesse d'évoluer et pour une fois cela pourrait jouer en faveur de l'environnement en mettant de l'avant des études ou des recherches pour mettre sur point des voitures volantes non polluant comme les voitures électriques et surtout a gaz que nous avons présentement. Ma proposition pour démocratie directe et le peuple est de mettre de l'avant des recherches et des études afin que dans quelques années et peut-être même à la fin de cette décennie, que l'on ait tous des voitures volantes ait des prix abordables pour tout le monde.

Auteur : Nik,JB

Nous voyons, depuis ces dernières années, que le gouvernement ne semble plus trop savoir ou mettre l'argent des contribuables ni comment le gérer. Ma proposition pour Démocratie Directe est de faire en sorte que le gouvernement donne 2000$ pour chaque anniversaire à tous les citoyens du Québec. Cela serait un premier investissement qui serait, à mon sens, plus honorable. Un premier pas pour que les citoyens se sentent, au minimum, apprécié et important

Auteur : Nik,JB

Démocratie Directe prend en compte chacun des concitoyens québécois. Donc je suis pour que le gouvernement soutienne le passage de l'enfance a la vie adulte de chaque citoyen en garantissant un toi ou vivre pour les 18 ans de chacun de nous. Que le gouvernement paie les logement et maison pour le départ de la vie de l'école au monde du travail. Qui nous paie notre toit par exemple jusqu'a 21 ans ou le temps qui est faux pour que l'on soit confortable et que l'on peut être autonome. Bref, pas se stresser aussitôt que l'on quitte l'école pour le monde du travail de payer notre loyer n’a chaque mois. Que le gouvernement soutient les jeunes adultes de 18 à 21 ans par cette mesure.

Auteur : Nik,JB

Depuis toujours, les premiers ministres québécois disent que chaque québécois compte et leurs actions démontrent le contraire. Démocratie Directe ne veut aucune ligne de parti et j’en suis bien d’accord. Toutefois, il n’en demeure pas moins que nous sommes pris avec le système actuel. Ainsi, comme ce système prône, supposément, la démocratie, je propose que tous les partis qui se présentent aux élections et qui obtiennent des votes aient un bureau à l’Assemblée nationale. Ainsi, d’avoir Démocratie Directe à l’intérieur, les gens qui ont des opinions et des idées différentes seraient mieux représentés. Bref, laisser un droit de parole à l’Assemblée nationale pour chaque parti qui obtient des votes aux élections.

Auteur : Nik,JB

Au Québec, nos gouvernements nous disent que nous sommes dans une démocratie et que chaque québécois doit être représenté à l'Assemblé nationale. Pourtant, il y a seulement 4 parties qui sont représentés au salon bleu. Donc, si nous vivons vraiment dans une démocratie représentative et que chaque québécois compte, tous les partis qui obtiennent un certain nombre de votes des québécois devraient siéger au salon bleu comme les 4 autres et avoir le même nombre de sièges (6 pour chacun des 20 partis) avec 5 indépendants pour que tous les différents partis soient belle et bien présent au gouvernement. Dont Démocratie Directe qui pourra montrer aux gens la différence entre une démocratie directe et une représentative et tous les gens de notre province décideront ensemble des propositions à adopter. Bref, que tous aient une voix à l'Assemblé nationale.

Auteur : Nik,JB

Je suis tout à fait pour que la morale et le bon sens soient enseignés dans nos écoles québécoises. Toutefois, j'ajouterais aussi la-dessus que puisque le christianisme et le catholicisme font partie de notre histoire, qu'il soit enseigné les mauvaises comme les bonnes choses que les catholiques ont apportés et fait au Québec et comment le christianisme a influencé notre province. Le Québec prône un état laïque et veut séparer l'état de la religion. Cependant, cela ne doit pas faire effacer des morceaux de notre histoire et, qu'on le veuille ou non, le catholicisme et le christianisme font partie de notre histoire québécoise. Donc, ma proposition pour Démocratie Directe est de mettre des cours d'histoire chrétiennes au secondaire qui mettraient de l'avant, entre autres, les différences de croyances entre les dénominations chrétiennes et qui est aussi au cour sur l'influence du catholicisme sur la société québécoise.

Auteur : Nik,JB

Au Québec, nous somme un des endroits au monde qui y a le plus d'eau. Donc si on est en danger de manquer de l'eau potable et j'en doute. C'est peut-être parce qu'il y a certaines compagnies qui polluent notre eau en masse et qui ne font pas attention à garder l'eau propre. Donc ma proposition pour démocratie directe est de faire beaucoup d'usine au Québec qui transformerait l'eau non potable en eau potable, en gros, on la nettoierait pour qu'a soit buvable. Bref, ces impossible que l'on manque de l'eau potable au Québec, il suffit de la nettoyer.

Auteur : Nik,JB

Ma proposition pour démocratie directe est pour que si on établit des votes populaires en masse au cours d'une année, que ce soit bien organisé. On pourrait faire un calendrier des moments plus propice au cours de l'année pour n'en faire, d'avertir une semaine ou 2 a l'avance qu'une consultation populaire arrive et que tous les citoyens doivent se présenter à l’urne un peu comme maintenant. Sauf que cela va ce faire bien plus fréquemment et cela sera fait pour tous les points importants de notre pays, province, compté ou ville. Bref, de mettre une base de procédure de fonctionnement.

Auteur : Nik,JB

Intégrer, à partir du secondaire, des cours de formation en leadership et permettre aux jeunes de devenir des être solides, ancrés, stables émotionnellement et des leaders vertueux. Entrevue de Dan Pilon et d'Alexandre Havard sur le leadership vertueux: https://www.facebook.com/watch/?v=1407699739992912 Site internet de l'Institut de Leadership Vertueux: https://hvli.org/fr/

Auteur : Perreault,Lucie

Je suis allé dernièrement à ma banque et la journée d'avant il y avait eu de la grêle qui a tombé pendant seulement une journée. Ma banque a dit qui n'avait pas de l'électricité et que les guichets étaient fermés. Mais c'est une banque pourtant. Ma proposition pour démocratie directe est donc simple. Que les banques, les supermarchés et tous autres endroits importants aient tous SANS EXCEPTION des générateurs de secours en cas de pannes de courants au Québec.

Auteur : Nik,JB

Dernièrement dans mon coins a Saint-Canut et à ma ville de Saint-Colomban il y a eu des coins inondés suite à l’hiver. Ma proposition pour Démocratie Directe est de mettre en place un système de prévention plus ferme contre les inondations dans les régions du Québec. Mettre un système pour mieux prévenir et empêcher les inondation avant qu'elles ne se produisent. Prévenir avant de guérir, en gros, améliorer notre circulation de l'eau.

Auteur : Nik,JB

Ces temps-ci, nos dirigeants font des lois extrême pour le climats qui vont nous limiter dans nos vies de tout les jours. Par exemple, ils veulent établir des villes de 15 minutes, c'est-a-dire, qu'on ne pourra pas aller a plus de 15 min. en voiture ou a pied de chez nous et nous devrons faire toute nos commissions et autre dans un périmètre de 15 minute autour de chez nous, nous enfermer dans des prisons a ciel ouvert. Ils y a aussi qui veulent le carbone a 0 et le c02 très bas. Pourtant, il y a des expert qui disent que si le carbone est a 0.02 les plantes et les animaux mourrons et qu'il était a 0.03 et que dernièrement il avait monté a 0.04 et les pro-climat était pas comptant parce qu'ils voulaient cela le plus bas possible. Ma proposition pour démocratie directe est que jamais il acceptera des mesures aussi extrême pour le climat et l'environnement et restera lucide et va mettre des mesure plus réaliste plutôt.

Auteur : Nik,JB

Mon exemple personnel: moi et ma famille devons aller prendre notre courrier à l’autre bout de notre rue alors qui y a une autre boîte de courrier juste sur le coin de l'autre rue à côté de chez nous. Ma proposition pour Démocratie Directe est de définir les boîtes de courrier de chaque maison par rapport à la distance à parcourir et non par rapport à la rue. Donc, si la rue est super longue et que cela prendrait moins de temps d'aller récupérer le courrier à la boîte sur l'autre rue, toujours prioriser l'emplacement le plus près du lieu de résidence.

Auteur : Nik,JB

Identification du Problème :Le temps d'attente extrêmement long (jusqu'à 24 heures) dans nos hôpitaux du Québec nécessite que les médecins ciblent précisément les problèmes des patients et réduisent le temps d'attente à un délai raisonnable. Voici une solution détaillée : au lieu de recommander systématiquement des médicaments ou des vaccins pour guérir, les médecins devraient diversifier les solutions en incluant des médicaments naturels, entre autres. Il est également crucial de veiller à ce que chaque médecin soit compétent. Les hôpitaux doivent maintenir un contact constant avec les services de premiers secours et d'autres ressources similaires afin d'avoir toujours des renforts disponibles pour que les patients attendent dans des délais raisonnables. Voici un plan d'action : mener des campagnes pour recruter des médecins et rappeler aux gens à quel point ce métier est essentiel. Assurer que les hôpitaux soient toujours en contact avec des ressources similaires pour garantir un approvisionnement constant en renfort. Enfin, rehausser légèrement les critères de sélection et ne pas engager n'importe qui en tant qu'infirmières ou infirmiers.

Auteur : Nik,JB

Identification du Problème : Au Canada, il est actuellement question de supprimer les dates de "meilleur avant le..." sur les produits alimentaires. La raison invoquée est la réduction du gaspillage alimentaire, car "meilleur avant le" ne signifie pas nécessairement "périmé avant le." Cependant, le problème réside dans le fait que cette démarche consiste à supprimer complètement la mention "meilleur avant le" sans la remplacer par une date d'expiration claire, ce qui pourrait compromettre la sécurité alimentaire et augmenter les risques pour la santé. Détail de la Solution : La solution est simple : si l'intention est de supprimer la mention "meilleur avant le" des produits alimentaires, il est essentiel de la remplacer par une date d'expiration claire, telle que "expire avant le." Cela permettra aux consommateurs de savoir si les produits sont encore sûrs à la consommation ou non, réduisant ainsi les risques pour la santé. Plan d'Action : Il est nécessaire de sensibiliser les dirigeants de l'industrie alimentaire à l'importance de la sécurité alimentaire et d'obliger l'industrie à indiquer une date d'expiration sur tous les produits en vente dans les magasins. Cela garantira que les consommateurs disposent d'informations essentielles pour prendre des décisions éclairées sur leurs achats alimentaires et réduire les risques de consommer des produits périmés.

Auteur : Nik,JB

Identification du Problème : Les gouvernements déduisent de plus en plus d’argent des pensions de retraite des personnes âgées. Cette mesure réduit leur qualité de vie et les met dans une situation inconfortable. Détailler de la Solution : Pour résoudre ce problème, il serait sage de veiller à ce que nos dirigeants ne déduisent plus d'argent des pensions des personnes âgées, dont les revenus diminuent au cours de leurs années de retraite. Il serait important de fournir les bases nécessaires pour leur permettre de vivre confortablement à la retraite en leur offrant un logement, de la nourriture, des vêtements et de l'électricité gratuits. Plan d'Action : Il est essentiel que les gouvernements cessent de prélever davantage d'argent sur les pensions de nos aînés, qui ont travaillé toute leur vie. Ils devraient garantir la satisfaction des besoins essentiels pour une vie décente, notamment l’électricité, le logement, la nourriture et l’habillement, gratuitement, afin de permettre aux personnes âgées de vivre leurs années de retraite dans la dignité et le confort.

Auteur : Nik,JB

Identification du Problème : Au Québec, les maisons mobiles sont populaires, et de nombreuses personnes en possèdent. Cependant, l'un des enjeux majeurs est que la plupart de ces maisons ne sont pas adaptées pour être habitables toute l'année, ce qui devrait être une priorité. Détail de la Solution : La solution serait d'adapter toutes les maisons mobiles pour qu'elles puissent être utilisées toute l'année, en les rendant adaptées aux quatre saisons. Cela nécessiterait des recherches et la mise en place d'usines à cette fin. Plan d'Action : Le plan d'action consisterait à créer une section dédiée à la fabrication de maisons mobiles exclusivement conçues pour être utilisées toute l'année, quelles que soient les conditions climatiques. Cette initiative permettrait aux propriétaires de maisons mobiles de profiter de leur investissement tout au long de l'année, améliorant ainsi leur qualité de vie.

Auteur : Nik,JB

Identification du Problème : Quand un chef veut céder sa place et en attendant il nomme lui-même avec ces conseillers un chef intérimaire, vu que ces le chef officiel qui a nommé l'intérimaire que ce soit celui-ci et nul autre qui décide de la date d'une éventuelle élection du chef officiel.Qu’un ancien chef ne puisse revenir et puisqu'il est intéresser a la candidat a la chefferie qui se donne l'autorité de décider de la date de l'élection. Détailler la Solution : La solution est de dire que nul autre que le vrai chef ou le chef intérimaire nommer par ce dernier n'a le droit de décider de la date de l'élection. Plan d'Action : Créer une loi qui confirmera que nul autre que le vrai chef ou le chef intérimaire n'a le droit de décider de la date officielle de l'élection pour le chef officiel du partie.

Auteur : Nik,JB

Identification du Problème : Récemment, le gouvernement du Canada a proposé d'imposer une nouvelle taxe carbone et une nouvelle taxe sur l'épicerie. Ma proposition est que, puisqu'ils ont le pouvoir d'imposer des taxes à leur discrétion, nous imposions également une taxe à leur encontre, dont les recettes seraient utilisées pour aider la population. Détail de la Solution : Si nos dirigeants souhaitent que nous payions davantage de taxes pour diverses raisons, alors ils doivent également contribuer en payant une taxe aux citoyens pour aider la population à faire face à la perte d'argent engendrée par ces deux nouvelles taxes. Plan d'Action : Si nos dirigeants souhaitent absolument imposer ces deux nouvelles taxes, ils devraient également instaurer une taxe de leur côté, dont les fonds seraient reversés à la population pour compenser la perte d'argent que cela entraînera.

Auteur : Nik,JB

Identification du Problème : Éliminer la dépendance au problème énergétique et environnemental Détailler la Solution : Création de systèmes à énergie autonome de tout format, soit portatif ou permanent de plus haute puissance. Plan d'Action : - Utiliser des énergies déjà existantes mais sous exploitées comme par exemple l'hydrogène (voir le projet de Stanley Meyer) et l'électricité par mouvement perpétuel entre autres. - Faire appel à des sources clés pour créer des prototypes simples et éventuellement à grande échelle.

Auteur : Proulx,Michel

Identification du Problème : Le problème spécifique que cette proposition cherche à résoudre est la grève générale illimitée déclenchée par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) depuis le 23 novembre 2023. Cette grève, résultant de désaccords prolongés sur les conditions de travail des enseignants et les processus d'affectation, a un impact significatif sur plus de 368 000 élèves et perturbe le système éducatif québécois. Détailler la Solution : La proposition du gouvernement québécois aborde ce problème en offrant une nouvelle entente qui vise à améliorer les services aux élèves et les conditions d'exercice des enseignants. Elle répond aux enjeux prioritaires de la FAE, notamment en proposant des solutions pour la gestion des affectations des enseignants et en offrant potentiellement des améliorations salariales. Cette approche cherche à équilibrer les besoins des enseignants avec ceux des élèves, tout en assurant le bon fonctionnement du système éducatif. Plan d'Action : Analyse et Révision de la Proposition : La FAE doit analyser en détail la proposition verbale et le document d'accompagnement fourni par le gouvernement. Cette analyse devrait se concentrer sur la faisabilité, l'équité et l'impact sur les enseignants et les élèves. Consultation et Feedback : Organiser des consultations avec les membres de la FAE pour recueillir leurs opinions et suggestions sur la proposition. Négociations Constructives : Engager des négociations constructives avec le gouvernement, en se concentrant sur les points de désaccord, notamment les affectations des enseignants et les conditions salariales. Accord de Principe : Si la proposition est jugée acceptable, travailler vers un accord de principe qui pourrait être soumis au vote des membres de la FAE. Communication Transparente : Assurer une communication transparente et régulière avec toutes les parties prenantes, y compris les enseignants, les élèves, les parents et le gouvernement, tout au long du processus. Mise en Œuvre et Suivi : Une fois un accord atteint, mettre en œuvre les termes de l'accord de manière efficace et suivre de près son impact sur le système éducatif.

Auteur : Adam Menard

Identification du Problème : Le fait que la vente des cartes cadeaux seront en arrière des comptoirs des dépanneurs préviendrons mieux les vente de fausses cartes. Il sera bien plus difficile pour les arnaqueurs de glisser de fausses cartes dans les dépanneurs. Détailler la Solution : Cela va rendre plus dure et mettre des bâtons dans les roues a ceux qui tenterons de faire de la fraude et de l'arnaque. Plan d'Action : Que tous sois biens vérifier pour chaque livraisons de cartes cadeaux dans les dépanneurs et que tout soit bien scellé derrière les comptoirs.

Auteur : Nik,JB

Identification du Problème : Il est normal qu'un peuple puisse choisir ce qu'ils veulent, qu'ils puissent exercer leurs droits démocratiques, et qu'ils soient inclus et participer aux décisions. Détailler la Solution : Il est normal qu'un peuple puisse choisir ce qu'ils veulent et exercer leur droits démocratiques, ce qui n'est plus le cas. Plan d'Action : Nous, le peuple québécois, demandons la destitution du gouvernement provincial CAQ, et exigeons l'instauration immédiate d'une démocratie directe, où le peuple sera inclus et pourra participer aux décisions.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Identification du Problème : Ne pas perdre la valeur de l'argent comptant. Détailler la Solution : Empêcher les marchands et institutions financières de refuser l'argent comptant. Plan d'Action : Empêcher les marchands et institutions financières de refuser l'argent comptant

Auteur : Gaudreau,Danielle

Identification du Problème : Considérant que le port du masque obligatoire n'a jamais été fondé scientifiquement comme étant bénéfique en temps de pandémie, et que celui-ci peut même apporter des conséquences néfastes sur notre sainte, je propose l'abolition du port du masque obligatoire partout et en tout temps, et ce, peu importe les circonstances ou les endroits où nous nous trouvons (même en temps de pandémie) Détailler la Solution : Aboliton du port du masque obligatoire en tout temps peu importe les circonstances et l'endroit. Plan d'Action : Abolition du masque obligatoire en tout temps

Auteur : Gaudreau,Danielle

Interdire toute vente de produits ou production qu’on connaît nocifs pour la santé comme les cigarettes, le Coke, les boissons énergisantes, les OGM, ainsi de suite….Et puis même, demander compensation pour les dommages causés à la population ainsi que les intérêts… Par exemple en arrière de chez nous à Montréal, il y a une manufacture de cigarettes McDonald. Avoir le droit de dépossédé McDonald cigarettes et puis restructurer cet édifice pour le bien du commun , Exemple une serre à légumes pour desservir la communauté de ce quartier de Montréal.

Auteur : Neumann,Samuel

Je demande l'instauration des droits de la nature Qui prévaut aux droits humains, chaque particule sur terre sont malade. Comment peut-on justifier l'assassinat d'un élément innocent? Un ours est toujours chez lui partout.. Leurs milieux sont en voie de disparition et ce n'est pas de leur faute, c'est plutôt notre responsabilité, on consomme comme s'il n'y avait aucun impact, et on critique sur les résultats. La faute au (1 + 1), (toi + moi + lui) qui détruit tout. La responsabilité collective; qui n'a que deux options possibles; car se plaindre, c'est juste du bruit. 1- Nous ne changeons rien, nous acceptons la fin, la faim et la Terre brûlée et toute la laideur que cela comporte. 2- Nous regardons chacun notre nombril respectif et nous contentons de nos besoins réels. On sait que ni l'industrie ni le gouvernement actuel ne le fera; c'est inévitablement corrompu par l'argent, comme nous tous d'ailleurs, c'est visible chaque jour partout et c'est de notre responsabilité pour chaque fois que chacun d'entre nous fait pression sur une option ou l'autre. **Choisir quel capital nous tient le plus à cœur; importance, argent, ou peine. Je choisis la préservation du beau sur Terre, de respecter le capital d'importance à la vie. Vivre simplement, c'est la clé pour sauver cet oiseau magnifique. L'humanité est victime d'un détournement de peur. (vol de volonté de se sauver, la science à déjà parlé.) #JE SUIS -Les océans, les sols, les forêts, les animaux, l'air, les champignons, les enfants, les ancêtres L'ADN L'avenir, l'histoire, l'humanité, les minéraux. #JE SUIS L'amour, la liberté, la solution, le changement, la santé, les mères, les pères, les insectes, les virus. #Je suit la Terre,, je suis la paix, je suis l'amour, je suis le ou la seul espoir. # JE SUIS CHAQUE PARTICULES (malades, souillées, violées) #Je suis demain, je suis deux mains, je suis le choix #LIBRE

Auteur : Gamelin,Marie

Je suggère que les propriétaires de logements soient obligés d'accepter les chats et chiens, avec un dépôt de $300 (remboursable à la fin du bail si aucun dommage) afin de réduire l'abandon des animaux et protéger les biens du propriétaire en même temps.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Que la nourriture considérée mauvaise pour la santé telle que la malbouffe et la restauration rapide soit surtaxée et que l'argent découlant de cette surtaxation soit versé dans les domaines concernant la santé et le bien-être : - Aliments biologiques - Restaurants santé - Fermes maraîchères locales - Activités sportives

Auteur : Lamanque Galarneau,Olivier

Identification du Problème : Le problème spécifique que cette proposition cherche à résoudre est la grève générale illimitée déclenchée par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) depuis le 23 novembre 2023. Cette grève, résultant de désaccords prolongés sur les conditions de travail des enseignants et les processus d'affectation, a un impact significatif sur plus de 368 000 élèves et perturbe le système éducatif québécois. Détailler la Solution : La proposition du gouvernement québécois aborde ce problème en offrant une nouvelle entente qui vise à améliorer les services aux élèves et les conditions d'exercice des enseignants. Elle répond aux enjeux prioritaires de la FAE, notamment en proposant des solutions pour la gestion des affectations des enseignants et en offrant potentiellement des améliorations salariales. Cette approche cherche à équilibrer les besoins des enseignants avec ceux des élèves, tout en assurant le bon fonctionnement du système éducatif. Plan d'Action : Pour résoudre le problème de la grève générale illimitée déclenchée par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), un plan d'action mettant l'accent sur la résolution des conflits à travers des stratégies ciblées est crucial. Premièrement, la convocation d'une rencontre d'urgence entre les représentants du gouvernement et ceux de la FAE est essentielle pour reprendre les négociations. L'emploi d'une médiation par un tiers neutre peut grandement faciliter ce dialogue, en offrant un espace sécurisé et impartial pour aborder les questions litigieuses. Au cœur des discussions, l'attention doit se porter sur des points de conflit spécifiques, à savoir les conditions de travail des enseignants, le processus d'affectation, et les rémunérations. Une révision approfondie et concertée des conditions de travail est nécessaire, incluant une évaluation des ratios élèves-enseignant et du support offert aux élèves avec besoins spéciaux. Il est impératif de proposer un système d'affectation transparent et équitable, favorisant une participation active des enseignants dans le processus, pour garantir des affectations justes et bien pensées. De plus, une analyse de la structure salariale actuelle doit être entreprise pour identifier les ajustements compétitifs nécessaires, visant à reconnaître adéquatement la contribution essentielle des enseignants au système éducatif. La communication joue également un rôle pivot dans la résolution de cette crise. Il est vital d'assurer une mise à jour régulière sur l'avancement des négociations à toutes les parties prenantes, y compris les enseignants, les parents, et les élèves, pour maintenir un climat de confiance et de transparence. L'organisation de forums de discussion offre une plateforme précieuse pour que les enseignants et les parents puissent exprimer leurs préoccupations et suggestions, contribuant ainsi à un dialogue ouvert et constructif. Cette approche inclusive assure que toutes les voix soient entendues et que des solutions collaboratives soient trouvées. En somme, la clé pour surmonter la grève réside dans une stratégie de résolution qui combine des négociations immédiates, une attention méticuleuse aux points de conflit, et une communication ouverte et transparente. En adoptant ces principes, il est possible de parvenir à un accord bénéfique pour tous, qui respecte les besoins des enseignants tout en assurant la continuité et la qualité de l'éducation pour les élèves du Québec.

Auteur : Adam Menard

Identification du Problème : Un groupe de jeunes ont été questionnes sur s'ils avaient déjà reçu une demande étrange après avoir répondu oui, on leur a demandé si ils en ont parlé à leurs parents, ils ont TOUS répondu NON... Détailler la Solution : En enseignant les dangers, et aussi l'importance de communication entre parents et enfants. Plan d'Action : Cours de communication familiale et dangers sur le net

Auteur : Démocratie Directe

Identification du Problème : Il est normal qu'un peuple puisse choisir ce qu'ils veulent, qu'ils puissent exercer leurs droits démocratiques, et qu'ils soient inclus et participer aux décisions. Détailler la Solution : Il est normal qu'un peuple puisse choisir ce qu'ils veulent et exercer leur droits démocratiques, ce qui n'est plus le cas. Plan d'Action : Nous, le peuple québécois, demandons la destitution du gouvernement provincial CAQ, et exigeons l'instauration immédiate d'une démocratie directe, où le peuple sera inclus et pourra participer aux décisions.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Identification du Problème : Il est normal qu'un peuple puisse choisir ce qu'ils veulent, qu'ils puissent exercer leurs droits démocratiques, et qu'ils soient inclus et participer aux décisions. Détailler la Solution : Il est normal qu'un peuple puisse choisir ce qu'ils veulent et exercer leur droits démocratiques, ce qui n'est plus le cas. Plan d'Action : Nous, le peuple québécois, demandons la destitution du gouvernement provincial CAQ, et exigeons l'instauration immédiate d'une démocratie directe, où le peuple sera inclus et pourra participer aux décisions.

Auteur : Gaudreau,Danielle

Identification du Problème : De plus en plus de commerce au Québec nous serve en anglais en premier lieu. Cela ne devrait pas être le cas au Québec qui est d'origine, de culture et de valeur française. Détailler la Solution : Tout simplement que la langue d'origine des québécois est le français et non l'anglais. Donc tous les activités qui se déroule au Québec doivent se présentées et se faire en premier lieu en français et par la suite si ce n'est pas tout le monde qui comprend le français, mais qui y est en deuxième lieux des services en anglais pour ceux qui son mal a laisse avec le français et ceux qui vienne d'arriver chez nous. Mais sa sera a eu de nous le demander et quelques personnes seront formées en ce sens. Plan d'Action : Premièrement, les commerce, ceux qui sont au Québec, ce n'est pas au employés de deviner les besoins linguistique de chaque client. Moi je dis que l'on parte du principe que l'on est en territoire québécois d'origine française peut importe si on est un pays ou une province, cela veut dire que les employés accueilleront leur client en français et ce sera de la responsabilité de chaque client si il ou elle veux et veule se faire servir dans une autre langue de le demander et on aura du personnel dans chaque magasin qui seront parler en anglais aussi. En dehors du français et de l'anglais les autres langues ne seront pas officiellement reconnue dans les commerce. Donc les immigrants devront au moins connaitre l'anglais en attendant qui apprennent le français si ils veulent habiter au Québec. Bref, la langue dans laquelle on vous répondra et servira sera la langue du territoire tout simplement.

Auteur : Nik,JB