Démocratie Directe est là pour réaliser un changement de système politique; quitter le mode représentatif pour accéder à celui du participatif.  << Que le peuple soit au cœur des décisions! >>

Une société au sein de laquelle tous les projets de loi s’établiront par des consultations; ainsi, le Québec sera représentatif de la volonté des québécois autant pour les propositions que l’adoption desdits projets de loi.  

Il est primordial de nous assurer que chaque élu respecte sa raison d’être, c’est-à-dire porter la voix des gens de sa circonscription et ne plus se soumettre à une ligne de parti. Une démocratie directe fait en sorte que la notion même de parti politique va disparaître. La notion d’allégeance à un parti va se transformer envers la population, soit le peuple du Québec.

Une démocratie saine doit comporter notamment la division des pouvoirs, l’imputabilité et la responsabilité de ses décisions et actions. Il est impératif de laisser les gens compétents pouvoir faire leur travail sans que la politique soit constamment un enjeu de décisions. Il faut s’assurer que les instances gouvernementales comme la santé publique, la Sureté du Québec, etc. soient responsables de leurs actes peu importe l’impact potentiel pouvant atteindre la classe politique. Plus grand est le pouvoir, plus grande est la responsabilité, il est grand temps de l’appliquer !

Qui plus est, afin de ne pas se diriger vers une tyrannie de la majorité, chaque proposition et projet de loi devront être en accord avec la Charte des Droits et Libertés ainsi que les droits de l’homme. Nous proposons à cet effet, de mettre de l’avant une constitution québécoise au sein de laquelle les règles de bienveillance et la prise de décision seront bénéfiques à long terme afin de léguer aux générations futures une meilleure situation que celle que nous avons reçue en cohérence avec l’évolution.

Afin que tout se passe en transparence absolue, une interface de très haute technologie sécurisée par plusieurs firmes sera utilisée. Toutes les propositions passeront par ces filtres et contribuera à mettre rapidement de l’avant le changement dont le peuple voudra. Dans les faits, les électeurs inscrits, plus de six millions (> 6,000,000) deviendront les législateurs.

Nous avons nos engagements fondamentaux ainsi que nos démarches pour mieux vous guider à travers le processus de changement du système politique.  Bienvenue chez vous dans une VRAIE démocratie, une démocratie DIRECTE !

CONSULTER LA DÉMARCHE POUR L'ATTEINTE D'UNE DÉMOCRATIE DIRECTE

ENGAGEMENT FONDAMENTAL

ENGAGEMENT FONDAMENTAL 1

Instaurer une démocratie directe au niveau provincial pour que nous, peuple québécois, puissions avoir droit de vote sur chaque projet de loi ou proposition mis en place en toute transparence.

ENGAGEMENT FONDAMENTAL 2

Chacun des porte-paroles (candidats, députés) de Démocratie Directe s’engage solennellement, par écrit, à respecter les Engagements Fondamentaux et à perdre son pouvoir exécutif, son pouvoir d’action si ces engagements n’étaient pas pleinement respectés (Contrat d’engagement). Ils feront allégeance au peuple du Québec et aux principes et engagements du parti.

ENGAGEMENT FONDAMENTAL 3

Instaurer l’imputabilité pour tous les représentants de la société (Premier Ministre, députés, etc.) ainsi que tous fonctionnaires de la fonction publique, des dirigeants des instances parapubliques, judiciaires, policiers, syndicaux, etc.

ENGAGEMENT FONDAMENTAL 4

Mettre en place un système informatique transparent et infaillible de contrôle de votes des électeurs afin d’obtenir la confiance de la population à 100%

ENGAGEMENT FONDAMENTAL 5

Favoriser la création de comités citoyens ciblant des enjeux locaux, municipaux, régionaux, provinciaux ou autres. Le responsable d’un comité verra à la rédaction des propositions / recommandations qu’il présentera par la suite aux porte-paroles provinciaux pour qu’ils obtiennent l’aval de la population.

ENGAGEMENT FONDAMENTAL 6

Rédaction d’une Constitution provisoire par un Comité de volontaires du Parti habilités en cette matière et celle-ci devant être adoptée par l’Assemblée Générale Annuelle. Par la suite, une Constituante citoyenne entérinée par le peuple remplacera la Constitution provisoire.
Engagement Démocratie Directe

DÉMARCHES

Demarche Démocratie Directe

DÉMARCHE 2

Une fois que cette consultation est validée et devient active au Jour J, une période de quatre (4) semaines permettra aux électeurs d’exprimer leurs diverses opinions jusqu’à la veille du jour de la votation. Advenant un résultat serré se situant au sein d’un intervalle de (48 % – 52 % à entériner par le peuple), une seconde votation sur la même question aura lieu dans un délai maximum de trente (30) jours. Si ce second résultat est à l’inverse du premier au sein du même intervalle de pourcentage, alors, cela impliquera une troisième votation qui viendra sceller le choix du peuple. (un 2 de 3)

DÉMARCHE 3

En cas d'urgence exceptionnelle (sanitaire, environnementale ou autres), une décision sera prise rapidement par vos représentants/autorités habilités à prendre la décision qui s’impose. Les citoyens seront informés sans délai, d'une manière similaire à une alerte Amber.

DÉMARCHE 4

Lorsqu’un total de 10% des électeurs d’une zone touchée est contre la décision prise ou si des informations provenant d’autres sources laissent croire que la position adoptée peut être dommageable pour les citoyens et/ou l’environnement, la présente décision d'urgence sera ré-évaluée; des experts pour et contre devront être entendus dans un délai raisonnable pour permettre une décision éclairée des citoyens lors de la consultation citoyenne.

DÉMARCHE 5

Pour tout changement constitutionnel, juridique et administratif ainsi que pour créer, modifier un programme ou projet d’investissement majeur, un référendum ou une consultation sera convoqué afin de consulter les électeurs inscrits sur la liste électorale.

DÉMARCHE 6

En ce qui concerne le dépôt d’un projet de loi, la proposition d’un élu n’a pas priorité sur celle d’un citoyen.

DÉMARCHE 1

Tous les projets de loi peuvent être modifiés ou créés par une consultation populaire. Afin d’obtenir sa convocation, il faut atteindre cinq pour cent (5%) du nombre d’électeurs inscrits pour engager le processus.

LA STABILITÉ D'UNE DÉMOCRATIE DIRECTE EST BEAUCOUP PLUS ÉQUILIBRÉE QUE LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE EXERCÉE PAR LES ANCIENT GOUVERNEMENTS